lundi, mai 16, 2011

Un chez soi,oui,Mais jusqu'a quand



Bonsoir
C'est une lente évolution dont aujourd'hui je constate l'ampleur,y réfléchir,oui c'est chacun son tour,un jour moi aussi je céderai le pas a mes enfants
un jour on ne décide plus,c'est les enfants qui décideront,
Mais dans un Foyer logement c'est parfois pire
Comme tout est planifié ,vous ne déciderez plus ni de l'heure du repas,ni du réveil,ni de descendre ou pas,ni de se laver ou pas.
Vous ne déciderez pas non plus de vos activités physiques et intellectuelles
pour ne pas se laisser gagner par la sénilité mentale,ni par l'atrophie de vos muscles
On a fabriqué dans ces foyers ou maisons de retraites,des genres d'activologues,car il est reconnu que l'esprit comme le corps a besoin d'etre boosté,pour ne pas tomber dans la décrépitude
alors tout les matin on vient vous chercher pour la gym quotidienne,et l'aprèm c'est la gym de l'esprit,scrable,belote tarrot,bataille,et divers jeux de l'esprit,pour retarder l'arrivée des jumeaux
alzheimer et parkinson
Alors que tous on se dit,quand je serai en retraite,je ferai ce que je veux,je me lèverai a l'heure que je voudrai,je me coucherai quand j'en aurai envie,je recevrai qui je veux et quand je veux

Déja une chose est sure, plus jamais mamy ne boira ou ne mangera ce qu'elle veut
C'est plutôt ce qu'elle veut,qui imperceptiblement se met a changer
L'envie disparait petit a petit,elle a beau me dire qu'elle descend souvent en bas pour jouer au scrable,elle en a de moins en moins envie.
Et si Véronnique l'animatrice ne faisait pas le tour des chambres,il n'y aurait pas foule a ces apres midi animées
Une chose qui vient de disparaitre a grands pas,C'est son "chez soi"
Qui n'a pas apprécié de ne rien faire et de rester calfeutrée chez soi ? ?

Oui mais la réalité,ce n'est plus vraiment chez elle. On vient d'ailleur de lui imposer un déménagement
D'un appart relativement pratique ou elle vivait dans ses meubles,a un autre,plus neuf,plus clair,plus pratique,mieux disposé,tout ça pour le personnel mais pas pour mamy
Pour sans doute accéder a des normes qualificatives pour l'établissement,pour normaliser l'espace entourant les personnes,la sécurité,la fonctionnalité,et peut être aussi l'égo de la directrice et sa suppléante,et sans doute augmenter les tarifs
sournoisement tout commença par le remplacement du grand lit de mamy par un une place mais médicalisé et roulant,
Je ne connais pas la moyenne d'age des résidents et dentes,mais l'arrivée du numérique a sérieusement dégradé leurs habitudes
Les chaines télés courantes sont maintenant multipliées,mais depuis l'arrivée d'une télé neuve,digitale,la qualité n'est pas au rendez vous,plus le temps passe moins elle reçoit de chaines
Dans les nouveaux apparts,les chaines sont toutes déffractées,le traditionel cordon de téléphonne
avec un conjoncteur est remplacé par une prise femelle au standard numérique tout comprit (RG45) donc mamy devra se passer de téléphonne jusqu'à mercredi prochain
Tout est au détriment du confort des résidents,c'est ce qui qualifie le mieux la situation
On lui a agrandi toutes les portes en cas d'évacuation urgente,du coup tous les panneaux de murs s'en trouvent raccourcis et malgré certains meubles évacués car trops nombreux d'apres la direction
Les meubles restants ne tiennent pas non plus,erreur de plan une cheminée d'extraction réduisant le plus grand des murs de 40 cm
Au milieu des cartons a déballer,Mamy dépassée subit toutes ces contraintes,assise sur un de ses fauteuils au milieu des frattras,est qu'on fait attention a elle,lui a t'on demandé son avis
Non c'est plutôt,il va falloir,ou vous devrez,ou vous feriez bien de....
Enfin voilà,tout ça me fait réfléchir,ce sera bientôt votre tour et le mien,plus les années avancent,plus les contraintes seront grandes
Vers 80/90 ans Vos capacités physiques ne vous permettant plus de profiter de voyages,de jardinages,votre vue et vos interrets ne vous permettront plus d'écrire et de lire,d'être lus,d'être interesant pour les autres,de recevoir,ou d'être reçu
les gens parleront derrière votre dos,vous dérangerez,vous ne serez plus écoutés
Ce sera votre tour,votre opinion n'aura aucune importance,puisqu'ils décideront pour vous,et ce sera a vous de vous plier a leurs exigences

OUI c'est dur la vieillesse,et je pense a ce qui pourrait préoccuper ma mère,a quoi pense t'elle ? ?
se creuser la cervelle ça ne l'intéresse plus,! ! ce qu'elle veut c'est la tranquillité,et même ça dans son foyer elle ne l'a pas
bonsoir a bientôt

Aucun commentaire: